Passer au contenu
iBoulange.fr le spécialiste digital des équipements pour boulangeries pâtisseries
iBoulange.fr le spécialiste digital des équipements pour boulangeries pâtisseries
choisir le bon pétrin pour sa boulangerie

Comment choisir le bon pétrin pour sa boulangerie ?

Autrefois fait manuellement, le pétrissage est aujourd’hui devenu électrique. L’objectif ? Faire gagner du temps aux artisans boulangers en automatisant les actions répétitives, comme le pétrissage des pâtes. Le choix de votre pétrin sera donc primordial pour la fabrication du pain. Il dépend le plus souvent de plusieurs critères que vous ne devrez pas négliger.

 

I. La contenance de la cuve

Généralement, le premier critère lors du choix d’un pétrin concerne la contenance de sa cuve. Il existe un certain nombre de contenances variées. Les cuves vont le plus souvent de 10 à 50 Litres, certaines atteignent même les 70 Litres. A titre indicatif, une cuve de 17L pourra gérer jusqu’à 10 kg de pâte, tandis qu’une cuve de 40 L ira jusqu’à 30 kg de pâte.

Le choix d’un pétrin adapté dépendra aussi de votre fréquence d’utilisation ainsi que de votre gestion des pâtons. En effet, vos besoins en termes de contenance seront différents si vous gérez de petites quantités chaque jour où de grosses quantités de pâtons de manière plus ponctuelle. Par exemple : si vous conservez vos pâtons sur plusieurs jours.

Détail important, la plupart des pétrins sont vendus directement avec une cuve. Nul besoin donc de prévoir des dépenses supplémentaires.

 

II. L'outil de pétrissage

Critère tout autant primordial, il existe trois modèles de pétrins professionnels : les pétrins à spirale, pétrins à axe oblique et les pétrins à bras plongeant, plus rares. Nous nous intéresserons ici aux pétrins à spirale et à axe oblique.

Le pétrin à spirale est le pétrin électrique le plus commun, c’est aussi le moins cher. Il a la capacité de parfaitement s’adapter aux petites quantités comme aux grosses. De plus, il offre une vitesse de pétrissage rapide, pour une productivité accrue. Vous en trouverez de toutes les tailles et à tous les prix. C’est le pétrin idéal pour débuter une activité professionnelle.

pétrin à spirale

Le pétrin à axe oblique a la particularité d’être à l’horizontal. Le bras pétrisseur de l’appareil est en forme de fourche à 2 dents. Ce pétrin est particulièrement adapté à une production moyenne à élevée.

 

III. Le type de moteur

Parmi les différents pétrins professionnels, il existe deux types de moteurs. Premièrement le moteur à entraînement direct. Placé dans le bras de la machine, le moteur est directement lié à l’accessoire. Il existe aussi un certain nombre de pétrins utilisant un moteur à courroies. Dans ce type de machines, le moteur est placé dans la base et lié à l’accessoire par le biais d’une courroie.

Chacun de ces moteurs offrent des avantages différents, mais de manière générale nous vous conseillons de privilégier les moteurs à entraînement direct. En effet, c’est ce type de moteur qui subit le moins de déperditions et qui émet le moins de nuisances sonores.

Enfin, nous vous conseillons d’adapter le nombre de sorties moteur à votre activité. Ces sorties moteur offrent la possibilité d’utiliser plusieurs accessoires en même temps.

 pétrin à bras

 

Nous espérons que cette liste non exhaustive vous aidera à trouver le pétrin idéal pour votre boulangerie. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez profiter de nos conseils pour choisir votre futur pétrin ! Découvrez notre sélection de pétrins professionnels pour le travail de vos préparations.

Article précédent Le matériel le plus utilisé en Boulangerie-Pâtisserie
Articles suivant Comment entretenir votre batteur-mélangeur professionnel ?