Passer au contenu
iBoulange.fr le spécialiste digital des équipements pour boulangeries pâtisseries
iBoulange.fr le spécialiste digital des équipements pour boulangeries pâtisseries
Entretenir son batteur mélangeur

Comment entretenir votre batteur-mélangeur professionnel ?

Le batteur-mélangeur professionnel est un appareil utilisé à la fois par les boulangers et pâtissiers. Le pâtissier fera ses pâtes, mousses et crèmes et le boulanger l’utilisera plus pour ses pains spéciaux si le batteur est suffisamment performant. 

Comme pour tous les appareils électriques, l’entretien permet d’allonger sa durée de vie. En effet, il est indispensable de bien l’entretenir si vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible et profiter au mieux de ses fonctionnalités. Cela passe par l’adoption des bons gestes d’usage, d’entretien et un bon nettoyage de votre batteur-mélangeur professionnel.  

 

I. Les gestes à adopter pour un nettoyage rapide

 

Le nettoyage de votre batteur-mélangeur se fait de façon délicate, de manière à éviter d’abîmer le moteur de l’appareil. Chaque batteur-mélangeur possède ses propres spécificités. C’est la raison pour laquelle la procédure de nettoyage est généralement décrite dans le manuel d’utilisation de votre batteur-mélangeur professionnel. 


Les équipements qui composent votre batteur-mélangeur professionnel sont fabriqués à partir de différents matériaux, il est donc préférable d’adapter leur entretien. Par exemple, nous vous déconseillons de plonger dans l’eau les équipements en acier inoxydable


Pour maintenir votre batteur-mélangeur en parfait état de fonctionnement, nous vous conseillons d'adopter certains gestes après chaque utilisation :

  1. Mettez le sélecteur en position arrêt et débranchez l'appareil
  2. Démontez les différentes pièces détachables pour les entretenir séparément : fouets, crochet, pétrin, bol, cuve…
  3. Passer les accessoires sous l’eau. Il est également possible de les mettre au lave-vaisselle
  4. Nettoyez les potentielles éclaboussures qui se trouveraient sur le corps du batteur 

Attention de vérifier que le bouton d’arrêt soit bien en position arrêt. Qui plus est, nous vous conseillons d’attendre que le moteur du batteur-mélangeur refroidisse pour ranger votre appareil. Enfin, il ne faut jamais nettoyer la machine à grandes eaux. 

Kitchen Aid K5

II. Entretenir votre batteur-mélangeur durablement 

 

Afin de maximiser sa durée de vie, nous vous conseillons de ne pas surcharger votre batteur-mélangeur professionnel en le soumettant à des usages qui excèdent la capacité de son moteur. 

Si vous utilisez un batteur-mélangeur plastique, vous devez d’abord l’essuyer avec chiffon humide afin d’enlever les taches. Vous pouvez ensuite utiliser un chiffon trempé dans de l’eau contenant du savon pour laver une fois de plus votre appareil. Dans le cas où certaines tâches résisteraient sur votre batteur-mélangeur, utilisez du bicarbonate de sodium ou de l’huile de tournesol pour les éliminer. 


Si vous utilisez un batteur-mélangeur professionnel en inox, nous vous conseillons d’utiliser une lingette humide pour le nettoyer, tout en veillant à ne pas mettre de l’eau sur les parties sensibles. Les autres accessoires tels que le bol et autres équipements peuvent se laver à la main avec de l’eau ou dans un lave-vaisselle. Pour mieux les nettoyer, vous pouvez aussi les plonger dans de l’eau tiède pendant 30 minutes avant de les laver. 


La dernière étape consiste à sécher votre batteur-mélangeur et ses équipements. De façon pratique, faites usage d’un chiffon sec pour essuyer ses différentes parties, particulièrement les pièces en inox.


Tous les trimestres prévoyez un nettoyage plus en profondeur: en démontant le capot (soit par clips soit par vis selon les modèles) puis nettoyer pour éviter l’encrassement de la courroie principale. Un coup d’air comprimé sera suffisant. 


Pour bien entretenir l’appareil, les constructeurs recommandent parfois  de graisser les points de fixation des fouets afin d’éviter d’éventuel blocage. Pour cela, passez simplement quelques gouttes d’huile de cuisine au niveau des joints avant de fixer ou d’enlever le fouet. Encore une fois, nous vous rappelons que les éléments sensibles tels que le bloc moteur et le câble d’alimentation ne doivent pas être en contact avec l’eau. Cela risque d’endommager l’appareil au cours du lavage.

Le batteur-mélangeur étant une machine qui vibre beaucoup, pensez une fois par an à vérifier que les vis et boulons sont bien serrés, resserrez si nécessaire. Enfin n’hésitez pas lors de ce tour de maintenance à graisser les pignons et l’engrenage si nécessaire ainsi que les autres parties mécaniques. 

VMI PHEBUS

Généralement, il ne faut pas longtemps pour entretenir correctement votre batteur électrique. De plus, si vous suivez régulièrement ces différentes étapes, votre batteur-mélangeur professionnel aura une durée de vie optimisée. Vous cherchez un nouvel appareil ? Découvrez notre gamme de batteurs-mélangeurs professionnels adaptés aux besoins des boulangers & pâtissiers. 

Article précédent Comment choisir le bon pétrin pour sa boulangerie ?
Articles suivant Quels sont les différents types de four en boulangerie-pâtisserie ?