Passer au contenu
iBoulange.fr le spécialiste digital des équipements pour boulangeries pâtisseries
iBoulange.fr le spécialiste digital des équipements pour boulangeries pâtisseries
Le matériel le plus utilisé en Boulangerie-Pâtisserie

Le matériel le plus utilisé en Boulangerie-Pâtisserie

Avant de vouloir ouvrir sa boulangerie, il est important de comprendre que l’ouverture d’une boulangerie nécessite de réaliser de gros investissements. Effectivement, cette activité combine en plus des dépenses immatérielles, des outils de production et de vente indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.  


I. La fabrication du pain et des pâtisseries 

Que ce soit pour la fabrication, la présentation ou la conservation des produits, il faut savoir que de nombreux outils et de nombreuses machines sont à prévoir. 

Le pétrin est probablement l’outil le plus important pour le boulanger. Le travail de la pâte à la main était très souvent fastidieux et prenait dans le passé tout le temps des boulangers. Si aujourd’hui quelques puristes pétrissent à la main, les boulangers actuels choisissent entre pétrin spirale, pétrin à bras ou pétrin axe oblique (ou à fourche). Chacun aura ses avantages et inconvénients suivant son type de pâte et ses recettes. Ainsi le pétrin est idéal pour faciliter l’activité du boulanger et notamment sur des productions en quantité. 

Pétrin à spirale

Suivront les machines dites “mécaniques” parmi lesquelles:

  • La diviseuse : elle vous permettra de diviser rapidement vos pâtons en poids régulier
  • Le repose-pâton : permet de laisser les pâtons lever à température ambiante avant façonnage. 
  • La façonneuse : verticale la plupart du temps ou horizontale pour les pâtes très hydratées, c’est l’outil idéal pour les boulangers français permettant de façonner les baguettes en série. Notez que nous proposons un compromis pour les petites production de baguette très hydratée avec la Roll Form de JAC: compacte, économique et respectueuse des pâtons hydratés elle sera votre allier pour vos traditions façonnées. 

A ne pas négliger le froid et la fermentation. Les plus anciens s’en passaient (et certains s’en passent encore) mais pour le confort de travail et la qualité de fermentation il ne faut surtout pas négliger ce poste. Les chambres de fermentation (à chariot) ou armoires de fermentation (pour grille) permettent de pouvoir maîtriser le timing de fermentation et donc la production des pains. Il suffit pour ça de régler le temps, la température et sur certains modèles comme sur les chambres Hengel proposées sur iBoulange, l’humidité dans l’enceinte selon le type de fermentation recherché.  Ce type de matériel en plus de répondre aux différentes normes d’hygiène et de conservation des éléments est indispensable pour le stockage et la conservation. Pour les pâtes aux levains, une bonne fermentation permettra le développement des arômes et l’alvéolage des produits. Attention tout de même de bien choisir: plutôt de la fermentation pour les baguettes courantes et grandes pièces, plutôt du froid positif pour les bacs de traditions (méthode dite pointage bac). . 

Armoire de fermentation Panimatic

Enfin  évidemment, arrive l’élément central de la  boulangerie : le four ! La grande majorité des artisans français opteront pour un four à sole selon l’énergie disponible (le plus courant étant l’électricité mais il en existe à gaz ou à fioul). Pourquoi pas opter pour un étage pâtissier. La taille de votre four à sole sera fonction du volume de production estimé. D’autres choisiront le four rotatif (à chariot). D’autant qu’il existe des outils pour retrouver la cuisson de la sole telle que les plaques Tradisoles.  Le four ventilé permet une cuisson rapide d’une grande quantité de baguettes ou pains.

Par ailleurs, il existe une grande variété de four ventilé qui peuvent servir aussi bien pour le pain frais, le pré-cuit ou pour les viennoiseries et pâtisserie. ll est important de choisir un dernier arrivé dans la famille des fours : le four à air pulsé ( ou four snacking). Véritable star des magasins depuis 3 ans, ce type de four permet en un temps record de servir des plats chauds de snacking aux clients. Ainsi le croque monsieur va cuire à la vitesse d’un four à micro-onde mais sortira croustillant et gratiné grâce à la combinaison de 3 modes de cuisson : infra-rouges, air-pulsés et micro-onde. iBoulange propose en exclusivité pour le marché français (en boulangerie) les fours du fabricant brésilien Pratica d’un rapport qualité prix imbattable. Chacun des fours présente ses avantages et ses inconvénients, il sera donc important de faire le bon choix. 

Four ventilé 10 plaques Eurofours

Pour les tourriers deux machines seront indispensables : le batteur mélangeur et le laminoirLe laminoir est également souvent utilisé en boulangerie-pâtisseries, il permet de réaliser des pâtons et des bandes de pâte pour un feuilletage régulier. Cet outil vient très clairement faciliter le travail des opérateurs et permet de réaliser des viennoiseries en faisant beaucoup moins  d’efforts que le célèbre rouleau pâtissier!  

Laminoir sur table Rondo 

Enfin, en plus des gros équipements électroniques utilisés pour la production, le boulanger-pâtissier travaille avec du petit matériel tel que des pelles, des filets de cuisson, des raclettes, des bacs, des spatules, des moules à pain etc… Ces nombreux accessoires sont également indispensables à la production ! 


II. La vente de votre production

Maintenant que votre boulangerie est pleinement équipée pour assurer une production de qualité, il reste cependant quelques dépenses à réaliser… Effectivement, dans cette partie, il va s’agir de tous les éléments visibles par le client : tout ce qui concerne le magasin. A partir de ces éléments, les clients porteront des jugements positifs, ou négatifs par rapport à votre boulangerie, il est donc important de ne surtout pas négliger cette partie ! 

Pour commencer, les vitrines de présentation. On va distinguer deux types de vitrines : les vitrines chaudes et les vitrines froides. Celles-ci vont permettre de stocker l’ensemble de vos produits :  snack, pâtisseries, viennoiseries etc….  

Vitrine 4 faces luxe

Les trancheuses à pain seront également nécessaires pour votre boulangerie. Cet outil permet de couper du pain en moins de 8 secondes et facilite énormément le travail du boulanger ou bien des vendeurs/vendeuses. D’autant plus que le pain déjà coupé est souvent demandé par les clients. En balance de la trancheuse traditionnelle à poser ou sur roulette, est apparue depuis une dizaine d'années les trancheuses à disque. Venant majoritairement d’Allemagne, elles sont plus onéreuses que les trancheuses traditionnelles mais elles permettent le réglage de l’épaisseur de vos tranches et surtout de couper le pain chaud. Idéal pour la vente car un pain vendu chaud et souvent un pain consommé avant l’arrivée au domicile !

Pour finir, l’outil indispensable pour les structures faisant beaucoup de snacking  est le fendeur à sandwich permettant de  réaliser vos sandwichs rapidement. 

Fendeur à sandwich

Vient ensuite naturellement tout le mobilier de présentation de l’avant de votre boulangerie. Nous allons y retrouver différents éléments tels que des paniers, des grilles, des panetières, des presses agrume, etc…. Tout le matériel nécessaire pour mettre en valeur vos préparations !

 

Choisir son matériel n’est pas chose aisée, il vaut mieux être accompagné par des professionnels de confiance qui sauront s’intéresser à votre projet; vous-mêmes, votre local, votre budget, votre environnement… Car chaque projet est différent et mérite une attention particulière ! N’hésitez pas à nous contacter, iBoulange vous accompagne tout le long de votre projet.

Article précédent Guide d’achat : Comment choisir sa vitrine réfrigérée ?
Articles suivant Comment choisir le bon pétrin pour sa boulangerie ?