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Guide d’achat : Comment choisir sa vitrine réfrigérée ?

Guide d’achat : Comment choisir sa vitrine réfrigérée ?

Dans les métiers de bouche, comme la boulangerie-pâtisserie, la présentation des préparations est un élément crucial. Mettre en valeur vos préparations vous permettra de susciter l’achat de vos clients. Dans cette optique, la vitrine réfrigérée correspond à l’outil idéal pour mettre en valeur vos propositions. Cependant, il existe de nombreuses vitrines réfrigérées, qui proposent chacune un certain nombre d’options. iBoulange vous aide à étudier les différentes possibilités afin de faire le meilleur choix !

 

I. Les différents formats de vitrines froides 

Il existe de nombreux modèles de vitrines réfrigérées, chacun adapté à une utilisation ou un agencement particulier. Afin de vous aiguiller dans votre choix, iBoulange vous propose un panorama des différents types de vitrines réfrigérées : 

a. Les vitrines à poser

Ces vitrines réfrigérées offrent généralement un plus petit gabarit que les autres. Elles sont conçues pour être directement posées sur un comptoir ou un plan de travail. Ces vitrines peuvent aussi être installées sur un support prévu à cet effet. Elles restent assez rares en boulangerie. 

 

b. Les vitrines mobiles

Les vitrines mobiles sont particulièrement adaptées aux établissements qui souhaitent mettre en valeur leurs préparations à différents endroits du magasin. Que ce soit dans le magasin ou à l'extérieur, la vitrine réfrigérée mobile vous permet de diversifier l’emplacement du mobilier de  présentation de votre boutique. Très populaire notamment sur les vitrines à glace, l’exemple le plus original est le Carretino

 

Vtrine mobile Carrettino

c. Les vitrines murales

Souvent plus haute que les autres, la vitrine murale existe en différents formats. Tout comme les vitrines réfrigérées classiques, elle vous permet d’exposer et maintenir au frais vos produits et préparations. C’est aussi un type de vitrine particulièrement adapté libre-service, notamment pour les boissons ou les plats à emporter. 

Vitrine murale isotech

d. Les vitrines panoramiques ou “4 faces vitrées”

La vitrine réfrigérée panoramique a été spécialement conçue pour offrir une visibilité maximale de vos préparations dans un minimum d’espace. Les vitrines panoramiques proposent une visibilité à 360° de vos produits et préparations permettant de mettre en avant vos créations. 

Vitrine 4 faces

e. Les armoires vitrées 

Les armoires vitrées correspondent simplement à une armoire réfrigérée équipée d’une porte vitrée. Entre dans cette catégorie : les armoires à boissons, les arrières bars, les caves à vins ou encore les conservateurs à crèmes glacées

Vitrine à boissons Isotech

 

f. Les vitrines de présentation

Élément indispensable de votre vitrine de vente, la vitrine de présentation froide pourra contenir vos gâteaux mais aussi les sandwichs et plats à mettre en avant sur le parcours de vos clients. 

Vitrine de présentation

II. La taille de la vitrine réfrigérée 

La capacité et les dimensions sont des éléments essentiels lors de l’achat de votre vitrine réfrigérée. Afin de vous aider à faire le bon choix, iBoulange vous donne quelques conseils sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. 

 

a. Hauteur 

Comme nous venons de le voir, certaines vitrines réfrigérées sont à poser sur un comptoir, d’autres sont sur pieds ou même sur roulettes. Ainsi, la hauteur d’une vitrine peut énormément varier en fonction des modèles. En général, la hauteur va de 225 mm pour les plus petites vitrines à poser, jusqu’à plus de 2,50 mètres.

 

b. Largeur

Concernant la largeur de votre vitrine, vous avez encore l’embarras du choix. Généralement, les plus petites, souvent des mini-vitrines, commencent à 335 mm. Les vitrines les plus larges sont le plus souvent des modules de vitrines de présentation, vendues par votre agenceur de magasin, qui peuvent atteindre 3, voire 4 mètres de longueur.

 

c. Profondeur

Les moins profondes sont les vitrines à poser : la plupart du temps elles sont utilisées pour des produits annexes et ne nécessitent pas une grande surface. Les vitrines les plus profondes peuvent aller jusqu’à plus d’un mètre. De manière générale, si vous exposez des pâtisseries, nous vous conseillons une vitrine de 600 mm de profondeur. Pour une boucherie, charcuterie ou traiteur, vous pouvez opter pour une vitrine de 900 mm de profondeur, afin de pouvoir exposer de grosses pièces.

 

III. Le type de froid

Comme dans tout équipement frigorifique, le système de refroidissement est primordial. Il permet de favoriser le respect de la chaîne de froid, mais aussi d’éviter la détérioration des produits stockés. Vous pouvez opter pour deux types de froid : statique et ventilé.

Le froid statique est particulièrement adapté pour les produits finis, en particulier en pâtisserie car cela n’asséchera pas vos produits. C’est l’outil idéal pour les pâtissiers en fin de production. 

De leur côté, les armoires à froid ventilé fonctionnent grâce à une colonne de ventilation, fixée sur la paroi du fond, qui a pour objectif de ventiler l’air. Une armoire à froid ventilée aura une température homogène, identique à tous les niveaux. Ce système est moins sensible aux entrées d’air chaud provenant de l'extérieur que le froid statique. 

Découvrez un résumé des avantages et inconvénients de chacun des types de froid, grâce à notre tableau : 

X

Avantages

Inconvénients 

Froid Statique 

-Economique

-Faible niveau sonore

-Conserve l’humidité 

-Température non-homogène

-Formation de buée 

-Froid non recyclé 

Froid Ventilé

-Le froid est recyclé 

-Température homogène 

-Conservation plus longue

-Risque d’assèchement des produit


 

En bref, le prix d’une vitrine réfrigérée dépend de nombreux facteurs : le type de modèle, le type de froid, la capacité, les dimensions, la mobilité de la vitrine… iBoulange sélectionne pour vous une sélection de vitrines adaptées aux besoins des boulangers - pâtissiers. Vous cherchez une référence particulière ? Contactez-nous !

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