Passer au contenu
iBoulange.fr le spécialiste digital des équipements pour boulangeries pâtisseries
iBoulange.fr le spécialiste digital des équipements pour boulangeries pâtisseries
Quel fouet choisir ? Le meilleur fouet pour vos préparations en Boulangerie & Pâtisserie

Quel fouet choisir ? Le meilleur fouet pour vos préparations en Boulangerie & Pâtisserie

fouet

 

Indispensable en cuisine, le fouet a de multiples usages : remuer, incorporer et battre l’air. Cependant, il existe une multitude de modèles, matières et tailles. Découvrez toutes les subtilités et caractéristiques des fouets de cuisine pour vous aussi, faire le bon choix


I. Les matériaux de fabrication

Tout pâtissier ou boulanger le sait, le fouet est l’un des ustensiles de cuisine les plus importants ! Et oui, amateur comme professionnel, le fouet existe avec une grande variété de matériaux et formes pour des utilisations diverses et variées. Voyons ensemble comment choisir le meilleur fouet pour vos préparations en boulangerie & pâtisserie. Commençons par les différents matériaux de fabrication :
  • Les modèles métalliques :

Les fouets en métal sont probablement les plus populaires et les plus utilisés. Ils sont constitués de boucles métalliques d’une épaisseur variable. Les fouets métalliques sont également constitués de fils à souplesse variable. De par ses formes diverses ( en ballon, plat, boule, spirale…) , le fouet métallique peut avoir plusieurs utilisations, telles que la confection de sauces, des pâtisseries ou encore des pâtes pour tous plats salés.  

Attention tout de même, les modèles métalliques peuvent abîmer vos poêles ou casseroles. 

  • Les modèles en bois :

 Les fouets en bois sont généralement constitués de morceaux de bois (principalement du bouleau). Contrairement aux fouets métalliques, les fouets en bois sont parfaits pour le fouettage léger, et notamment pour la cuisson de vos petits plats ! 

  • Les modèles enduits de silicone : 

En ce qui concerne les fouets en silicone, ils sont constitués de fils métalliques revêtus de silicone (résistant à la chaleur). Les fouets en silicone représentent un excellent choix pour toute utilisation non intensive. De plus, ce type de fouet dispose souvent d’une surface antiadhésive, ce qui facilite leur nettoyage.


II. Les différents modèles de fouets


Les utilisations pour un fouet peuvent être diverses et variées. Pour mieux choisir le type de fouets qu’il vous faut, découvrez dès maintenant les différents modèles qui existent.

Il s’agit du type de fouet le plus couramment utilisé et que l’on retrouve souvent dans le commerce. Ce type de fouet est également le plus polyvalent et peut avoir de nombreuses utilisations différentes en cuisine. Ce type de fouet possède une forme longitudinale. 

Difficile de ne pas le reconnaître… Le fouet à ballon est conçu avec des fils moins épais qui forment une courbe arrondie à la pointe du fouet.  Ce modèle de fouet est idéal pour incorporer de l’air à une préparation. Concrètement, c’est le fouet parfait pour réaliser de la chantilly ou encore des blancs en neige.

  • Le fouet plat : 

Sur ce modèle de fouet, les fils forment une courbe peu profonde, ce qui fait ressembler le fouet à une cuillère ou à une fourchette. 

De par sa forme, ce modèle de fouet est surtout très utile pour racler le bord des récipients en cuisine et bien fouetter les préparations.  Ce modèle de fouet est plutôt destiné à un usage en cuisine que pour la pâtisserie.

  • Le fouet à spirale : 

Ce type de fouet est particulièrement utile pour faire mousser toute préparation liquide comme des sauces, crèmes ou encore de la béchamel. Ce fouet est plutôt simple à reconnaître car les fils de celui-ci forment une spirale.  Tout comme le fouet plat, le fouet à spirale est plutôt utilisé en cuisine qu’en pâtisserie.

  • Le fouet à boule : 

Comme son nom l’indique, c’est un fouet qui renferme une petite boule remuante lors de l’utilisation du fouet pour éviter la formation de grumeaux. Ce type de fouet est très efficace et peut même être une alternative aux batteurs électriques. Très concrètement, vous pourrez réaliser vos plus belles mousses au chocolat sans trop d’effort ! 



III. Les questions que vous pourriez vous poser


1. Les fouets en grande surface sont-ils une bonne affaire ? 

Et bien… pas vraiment ! 

Trop souvent les fouets vendus en grande surface sont de mauvaise qualité et on retrouve les mêmes problèmes : fils qui cassent, manche qui casse, fouet peu efficace… 

Même si les prix sont souvent attractifs, en prenant des fouets de grande surface vous prenez le risque de devoir en racheter quelques semaines après ! 

Il est effectivement beaucoup plus judicieux de choisir un fouet de qualité dès le départ auprès de professionnels. 


2. Comment nettoyer mon fouet ?

Pour nettoyer vos fouets après utilisation, vous pouvez faire tremper quelques minutes votre fouet dans un récipient rempli d’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. 

Vous pouvez ensuite remuer le fouet pour bien le nettoyer, puis le rincer à l’eau claire.

Certains fouets sont également lavables dans des lave-vaisselles. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à nettoyer vos fouets après utilisation ! L’hygiène est très importante, n’oubliez pas qu’en tant que professionnel, vous êtes soumis à de nombreuses normes d'hygiène. 


3. L’épaisseur de la manche est-elle à prendre en compte ? 


Oui ! 

L’épaisseur de la manche est un détail très important à prendre en compte. Concrètement, il faudra choisir le type de manche le plus adapté par rapport à l’utilisation que vous aurez de votre fouet. 

Pour toutes les préparations épaisses, comme par exemple des crèmes pâtisseries ou pâtes à sablé, un fouet avec un gros manche et des fils bien serrés sera le choix le plus judicieux. 

En revanche, pour des préparations plus liquides, comme une pâte à crêpe, l’utilisation d’un fouet avec manche fin et des fils espacés sera plus adapté. 



Vous voilà prêt à choisir le meilleur fouet pour toutes vos préparations en boulangerie & pâtisserie. Iboulange vous propose une sélection de fouets pour toutes vos préparations. Vous avez une question, besoin d’un renseignement ? Contactez-nous ! 

Articles suivant Comment entretenir son armoire réfrigérée ?